Accueil Calendrier
 
Stages de base
 
Stages avancés
 
Rites de passage
 
Soirées
 
Récits de voyages
Mongolie
Népal
 
Ethique Ma pratique
 
Chamanisme Chaman
Voyage chamanique Animaux
de pouvoir
Tambour chamanique Roue médecine
Mandala Animateur
Contacts






ROUE MEDECINE

La roue médecine est un rituel pratiqué dans la plupart des traditions chamaniques.
Les plus connues sont sans doute celles des Amérindiens.
Pourtant, ici aussi, chaque tradition a développé ce rituel selon ses propres concepts et enseignements.

Selon certaines, la roue médecine induit à la réflexion, la méditation sur le sens de la vie, de l'être. Elle est alors un support de travail pour notre croissance spirituelle. Elle peut nous donner des conseils que nous pouvons appliquer dans notre vie. Elle peut enseigner et révéler les capacités profondes que nous avons tous d'accéder à la paix intérieure.

Dans d'autres traditions, la roue médecine aide à guérir ou à libérer. Elle agit alors sur le plan physique, psychique, mental, émotionnel ou énergétique : douleurs ou problèmes physiologiques, mais aussi peurs, colères, tristesses… Ce faisant, elle nous permet de travailler, de développer et d'installer les vertus qui nous sont bénéfiques :
la confiance, la force, le courage, la guérison.

Les roues médecine se font seul ou en groupe.

Chaque tradition les matérialise à sa façon. Par des pierres, du bois mort, de la terre, du feu. La plupart du temps les quatre points cardinaux sont bien démarqués. Souvent aussi, il y a un passage, une porte pour entrer dans l'espace sacré de la roue médecine. Car entrer dans la roue est une manière symbolique d'entrer dans le travail, de venir en soi.

Les quatre points cardinaux d'une roue médecine ont des caractéristiques propres. En fonction du travail entrepris, ils sont attribués à des éléments, animaux, couleurs, états d'esprit, stades de la vie, âges de la vie, plantes, minéraux, saisons. Dans notre tradition ancestrale, nous chargeons les roues médecine avec des plantes sacrées. Les roues diffusent ainsi les vertus des plantes aidantes durant le travail.

De nos jours, certains procédés de la roue médecine intéressent la médecine conventionnelle, particulièrement le domaine de la psychanalyse qui y voit de nouveaux supports de travail.
Dans la tradition européenne la plupart de ces roues sont à usage unique. Elles sont donc mises en place le moment venu et démantelées lorsque le travail est fini. Le but étant toujours de respecter la nature et de ne pas lui imposer notre empreinte.


le stage de base


consulter le calendrier des stages